L’objet dans l’art

Introduction théorique: présentation d’artistes contemporains utilisant des objets dans leur pratique de l’art.

Le Pop Art présente l’art comme un simple produit à consommer. Warhol utilise, entre autre, des objets ordinaires industriels de la société de consommation (boîte de soupe en conserve, ci-dessous Cambell’s Soup Cans exposé au MoMA de New York, billet de banque Dollar..) et les transforme en oeuvres d’art. Il utilise la technique de la sérigraphie, procédé industriel dans les années 60, qui permet de reproduire des oeuvres en série, ce qui se différencie des oeuvres d’art unique de l’époque. Présentation de la technique de la sérigraphie dans le documentaire d’Arte: Andy Warhol.

Andy Warhol, Cambell’s Soup Cans

Dans leur série Equilibres (ci-dessous), les artistes suisses Peter Fischli et David Weiss assemblent des objets ordinaires les uns aux autres en équilibre. En 1987 leur film le cours des choses, met des objets (pneus, planches de bois, bouilloire, sac poubelle…) en mouvement et crée une réaction en chaine hallucinante de 30 minutes

                  

Peter Fischli et David Weiss, Equilibres

Peter Fischli et David Weiss « le cours des choses »

Le designer espagnole Roger Ibars, assemble des objets ensemble. Il utilise des manettes de jeux vidéo rétro et les connectent à d’autres objets (réveil, machine à calculer…). Il devient alors possible de changer leur de son réveil avec sa manette de jeu vidéo.

                    

Roger Ibars

Travail pratique: s’inspirer de ces artistes et réaliser un travail individuel au format A3. Choisir un objet: le transformer, l’assembler à un autre, utiliser un objet ordinaire et le transformer en objet d’art à la Warhol.

  • travail à rendre (prénom, nom, classe derrière le travail)
  • mettre son travail sur ce blog
  • continuation réalisation d’un fanzine